Accueillir un apprenti


L’apprenti est un salarié à temps plein de l'entreprise

  • Embauché pour une durée déterminée d’une année ;
  • Dont l'objectif vise l'obtention du diplôme ;
  • Présent impérativement sur le lieu de formation (temps de formation considéré comme temps en entreprise pour l’employeur) ;
  • Dont le contrat de travail ne peut être rompu que dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’employeur et l’apprenti (pas de démission, pas de licenciement).

 

Quelques règles relatives à l’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier pour lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA. C. trav., art. L. 117-1
La vocation majeure de l’entreprise est d’assurer la formation pratique de l’apprenti dans le respect du contrat d’apprentissage et de la formation convenue. L’employeur s’engage donc à faire suivre à l’apprenti la formation dispensée par le centre (enseignements et activités pédagogiques) et à prendre part aux activités destinées à coordonner celle-ci et la formation en entreprise (C. trav., art. L. 117-7).
L'apprenti est suivi par :

  • Un maitre d'apprentissage en entreprise ;
  • Un tuteur pédagogique à l'Université.

 

La période d'apprentissage commence en septembre jusqu'en mars à raison de 2 ou 3 jours par semaine puis à plein temps à partir d'avril jusqu'à septembre.

 

La bonne période pour nous contacter (mastersupplychain@dauphine.fr) afin d'être certain d'accueillir un apprenti est le mois de juin pour un recrutement en septembre, cela laisse le temps de procéder aux entretiens et à la sélection.

Contact

Responsable :

Régis Bourbonnais

Assistante pédagogique :

Christine Gaudry

Tél : +33 (0) 1 41 16 76 20

Assistante apprentissage :

Marie-Victoire Peronne

Tél : +33 (0) 1 41 16 76 21